Philosophie
La création d’EnR64 constitue une action opérationnelle afin de répondre aux objectifs fixés par la feuille de route régionale pour la transition énergétique et plus généralement de contribuer à la réalisation des objectifs nationaux de neutralité carbone à l’horizon 2050.
EnR64 mobilise des moyens financiers pour développer et soutenir des projets d’intérêt général qui aident à la mise en œuvre de la transition énergétique sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques ainsi que la création de richesses sociales, économiques et environnementales.
Gouvernance
EnR64 est une Société d’Économie Mixte (SEM) dédiée au développement des énergies renouvelables sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques.
Les SEM sont des sociétés anonymes au capital mixte. Elles permettent d’associer des actionnaires majoritaires du secteur public à des partenaires privés.
EnR64 a été créée à l’initiative du Syndicat d’énergie des Pyrénées-Atlantiques (SDEPA), qui en détient 66,67%, en association avec la Caisse des dépôts et consignation, la Caisse d’épargne Aquitaine Poitou-Charentes et le Crédit agricole Pyrénées Gascogne énergies nouvelles.
La société dispose d’un capital de 2 100 000 euros.
Elle est dirigée par un Conseil d’administration composé de 10 membres.
Le SDEPA représenté par :
- M. Barthélémy BIDEGARAY (Urcuit)
- M. Jérôme MARBOT (Pau)
- M. Patrick CHASSERIAUD (Anglet)
- M. Marc OXIBAR (Ogeu-les-bains)
- M. Xavier LACOSTE (Irissarry)
- Mme Chantal KEHRIG-COTTENCON (Hendaye)
L’actionnariat privé :
- Caisse des Dépôts et Consignations, représentée par Mme Julie HARRAN et M. Benoît FABRE
- Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, représentée par M. Sebastian Rami
- Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne Energies Nouvelles, représenté par M. Jean-Paul MESTROT
Le conseil d’administration est présidé par M. Barthélémy Bidégaray, également Président du SDEPA.
La société est dirigée par M. Stéphane Castet, anciennement ingénieur au syndicat d’énergie, spécialisé dans les énergies renouvelables.